LES SECRETS DU VIAGER

Sécuriser son avenir financier et s'assurer une retraite confortable

Paiement sécurisé

Peut-être que vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez enfin profiter de votre retraite après des années de dur labeur... Mais pour cela, vous avez besoin d'un complément de revenu, voire plus...


Ou alors, peut-être que vous souhaitez investir dans l'immobilier mais vous voulez quelque chose de simple... pas de fiscalité... pas de gestion locative chronophage, pas d'impayés ou de dégradations...


Vous avez entendu parler du viager mais vous ne savez pas par où commencer. Vous cherchez des informations fiables car vous n'avez pas le droit à l'erreur...


Ce projet, vous l'envisagez pour améliorer votre quotidien ou votre futur.


Et pas pour vous rajouter des contraintes ou des tracas si les choses tournaient au vinaigre...


J'ai écrit ce guide dans des termes simples et compréhensibles, pour les acheteurs, les vendeurs ou les professionnels de l'immobilier qui s'intéressent au viager mais qui ont besoin d'avoir les idées claires pour s'engager sereinement.

La crise économique, le taux de chômage élevé, le veillissement de la population...


Les français savent aujourd'hui que notre système de retraite ne pourra plus nous assurer une pension digne de ce nom dans les années à venir.


Pour les plus anciens d'entre nous, c'est déjà trop tard... Il faudra se contenter d'une minuscule pension jusqu'à la fin de ses jours... Si aujourd'hui elle est suffisante, le sera-t-elle encore dans les années à venir ? Lorsqu'il faudra faire appel à une assistante à domicile ou aménager sa maison pour son vieil âge ?


Le viager est une véritable solution aux financement des retraites d'aujourd'hui et de demain.


Le marché reste cependant encore très étroit... On enregistre chaque année un nombre infime de ventes en viager.

Les professionnels de l'immobilier ne sont pas encore tous préparés pour accompagner les acheteurs et les vendeurs dans ce type de vente.


Certaines erreurs, les plus anodines peuvent coûter des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros.


Ce guide ne fera pas de vous un expert du viager mais vous permettra d'acheter, de vendre ou de proposer en vente un viager en ayant déjoué les pièges qui vous attendent...

Que vais-je trouver dans le GUIDE VIAGER ?

Parmi les nombreux chapitres du Guide, vous apprendrez notamment à :

  • Calculer correctement les frais de notaire. Encore trop de professionnels aujourd’hui ne savent pas calculer les frais de notaire et se trompent de plusieurs milliers d’euros !
  • Vérifier que votre viager est bien juridiquement valable et ne pas vous exposer à un risque de requalification de votre viager qui pourrait vous coûter très cher ! 
  • Choisir le meilleur type de viager adapté à votre situation et à vos objectifs. 
  • Déterminer le montant de la rente viagère et ne pas se faire avoir par des agents immobiliers peu scrupuleux ! 
  • Connaître les axes de négociation pour acheter au bon prix votre viager. 
  • Mettre en place des stratégies pour protéger vos arrières et sécuriser votre viager. Je dévoile mes techniques pour annuler le risque du viager ! 
  • Déterminer l’âge idéal du vendeur de votre viager

Et en bonus : vous aurez des études de cas à la fin du guide ! Très pratique pour vous identifier à l’un des nombreux cas et savoir quel type de viager est adapté à votre cas.

Ce que les lecteurs disent 

 A propos de mon GUIDE VIAGER

Un livre qui fait le tour complet de toutes les questions qui pourraient se poser dans le cadre de ce type d’opérations, tant du point de vue de l’acheteur que de celui du vendeur. Même s’il reste assez technique à des endroits, en fin de lecture, on a suffisamment d’informations pour considérer que le viager devient un outil assez intéressant de gestion du patrimoine.

Stéliana

Investisseuse curieuse

 Excellent ouvrage complet, tant sur les aspects financiers que juridiques. Ce livre comble le peu d'informations disponibles et accessibles au grand public. 

Christophe

Client Amazon

Très bon livre pour découvrir le viager. Facile d’accès mais contient l’essentiel pour apprendre à connaitre ce type d’investissement. Il m’a permis de faire évoluer ma vision à ce sujet et de comprendre que cette solution est adaptée à certain profil de vendeur et d’acheteur. 

Artistide

Investisseur immobilier

Et d'autres témoignages et remerciements spontanés :

Qu'est ce que vous allez apprendre grâce au guide ?

 Le détail des chapitres

  • Introduction
  • Le dictionnaire du viagériste : Lexique de tous les termes techniques du viager et leur signification pour que vous compreniez lorsque l'on vous parle de démembrement, d'usufruit ou de crédirentier.
  • Une brève introduction au viager
  • Pourquoi choisir le viager ? Quels sont les avantages et les risques du viager ? Que ce soit pour l'acheteur ou le vendeur
  • Les différents types de viager : il existe beaucoup plus de viagers que vous ne le pensez, dont certains qui seraient bien plus adaptés à votre situation
  • L'aléa est une condition sine qua non du viager : le viager n'est valable que lorsqu'il existe un aléa. Je vous explique comment faire pour éviter la requalification de votre viager
  • Existe-t-il un âge idéal pour acheter ou vendre en viager ? A quel âge faut-il mieux acheter ou vendre son viager ? Je réponds à cette question dans ce chapitre pour optimiser votre projet en viager
  • Je prépare ma transaction en viager : comment trouver un viager ? ou mettre son bien en viager ? Comment faire les calculs et quoi mettre dans le contrat viager ? Je vous explique également comment choisir un bon acheteur qui vous paiera votre rente
  • La signature du contrat viager : aperçu du contrat viager et des clauses que vous ne devez pas oublier de rajouter !
  • Après la signature du viager : apprenez à revaloriser correctement votre viager. Beaucoup de gens ne savent pas comment faire et perdent des sommes colossales sur le long-terme ! Comment se passe la suite ? Le partage des travaux ou la revente du viager ?
  • La fiscalité du viager : la fiscalité du viager est différente pour l'acheteur et le vendeur. Il existe cependant des méthodes simples pour optimiser la fiscalité et gagner gros. 
  • Le calcul de la rente viagère : je vous apprends à calculer correctement la rente viagère d'un viager
  • Le démembrement de propriété : focus sur le démembrement de propriété et les droits de chacune des parties. Peut-on céder un usufruit ou un DUH ? Comment valoriser économiquement un DUH ?
  • Ma boîte à idée pour protéger ses arrières : comment faire pour se protéger du décès prématuré de l'acheteur ? De la longévité du vendeur ? Je vous montre des méthodes simples mais méconnues pour diminuer le risque de votre viager.
  • Cas pratiques : J'ai retenu plusieurs cas classiques et je vous explique en quoi le viager est adapté ou non. Acheter un viager alors que l'on est fortement fiscalisé, vendre sa résidence secondaire en viager, acheter un viager pour y habiter etc.
  • Questions réponses : toutes les réponses aux questions que les gens se posent au sujet du viager sont dans ce chapitre !
  • Conclusion

 © 2020 Vita Pecunia