Le Guide du Viager Immobilier

Une manière éthique et rentable d'investir ou de vendre de l'immobilier

Edition 2022 à jour !

" La bible du viager "

Jean

A vendu son bien en viager suite à la lecture du livre

" Ce livre est une référence "

Pierre

Mandataire immobilier

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE DU LIVRE

sur Amazon

(version numérique incluse)

VOUS RECONNAISSEZ-VOUS DANS L'UNE DES SITUATIONS SUIVANTES ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez vous générer des revenus complémentaires ? Obtenir un capital pour financer un projet qui vous est cher ou encore préparer votre transmission ?


Vous cherchez un investissement éthique, rentable et sécurisé ? Et surtout, sans devoir vous occuper de gestion locative ou avoir à payer le moindre impôt supplémentaire ?


Ou encore, vous êtes un professionnel de l’immobilier ou du conseil en gestion de patrimoine. Vous voulez accompagner une nouvelle clientèle sur un marché à forte croissance ?

SI OUI VOICI POURQUOI DEVEZ-VOUS ABSOLUEMENT VOUS INTERESSER AU VIAGER

Le viager, c’est la solution pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, des retraites insuffisantes pour vivre décemment et transmettre aux nouvelles générations de l’immobilier devenu aujourd’hui inaccessible pour la plupart des Français.


Ce marché est en pleine expansion.


Le problème ?

IL EXISTE TROP PEU D'EXPERT DU VIAGER

Alors des professionnels compétents, prêts à partager leurs connaissances du sujet au plus grand nombre...


ça n’existe pas.


Est-ce donc vraiment raisonnable de se lancer dans un achat ou une vente en viager sans comprendre tous les tenants et aboutissants de l’opération ?


La réponse, vous la connaissez.

...c’est non au cas où vous en doutiez.


La moindre erreur sur le calcul du viager ou la rédaction du contrat de vente se compte en dizaines de milliers d’euros.

" Mais je passe par une agence ! "

Oui, mais êtes-vous sûr que votre agent immobilier à l’habitude de faire du viager ? D'accord, c'est un spécialiste... mais défend-t-il réellement vos intérêts ?


N’oubliez pas que c’est l’acheteur qui paie l’agent immobilier... A t-il réellement intérêt à tout vous dire au risque de perdre sa vente ?

CES 3 ERREURS RUINERONT A COUP SUR VOTRE VIAGER

Erreur n°1


Le calcul des rentes viagères.


Très souvent déterminées avec des barèmes obsolètes ou avec des calculs fantaisistes.


En retenant une espérance de vie d’une année en plus ou en moins, c’est autant de rentes que vous paierez ou ne percevrez pas ! Je vous laisse faire le calcul...


Erreur n°2


Les frais de notaire, sur-estimés dans 80% des cas. Vous payez au bas mot deux fois plus à l'Etat et au notaire. Pour rien.


Erreur n°3


L’oubli des clauses impératives dans le contrat viager.


Et qui pourront vous mener à des situations bloquantes, voire même à des requalifications de votre viager.


Je pourrais continuer encore longtemps si je reprenais tous mes échanges avec des acheteurs et vendeurs de viager désabusés qui s’entassent dans ma boîte mails…

J'AI REDIGE POUR VOUS LE GUIDE DU VIAGER IMMOBILIER

Pour vous expliquer dans un langage simple et compréhensible le viager immobilier, mais aussi pour que vous puissiez préparer et sécuriser au mieux votre transaction.

Un livre d’une centaine de pages qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin de votre opération.

CE QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR DANS CE LIVRE

CHAPITRE 1

Les différents types de viagers

La liste exhaustive des différents types de viager. Certains d'entre eux sont inconnus par la grande majorité des notaire et des agents immobiliers. Dommage... Ils pourraient être bien plus adaptés à votre situation que celui proposé par votre agent immobilier ! Les pages 13 à 16 vous détaillent les 5 types de viagers différents.

CHAPITRE 2

L'aléa dans le viager

Le viager est un contrat aléatoire. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Dans quels cas le viager n'est plus aléatoire et peut être requalifié ? (avec les procédures juridiques et conséquences financières que l'on connaît...).

CHAPITRE 3

L'âge idéal du vendeur et de l'acheteur

Le viager n'est pas fait pour tout le monde. Limitez les risques du viager en ciblant les bons acheteurs et vendeurs. Ce chapitre vous donne l'âge minimal et maximal parfait pour vendre en viager (et l'écart d'âge conseillé de l'acheteur).

CHAPITRE 4

Préparer sa transaction en viager

La méthode pas à pas pour évaluer la valeur de vente d'un bien (avec la liste des outils gratuits trouvable sur Internet), calculer la rente viagère ou encore nos conseils pour retenir le bon acheteur (celui qui paiera la rente en toute circonstance !).

Nous vous dévoilons les axes de négociation insoupçonnés pour acheter ou vendre au meilleur prix votre viager.

CHAPITRE 5

La signature du contrat

Avant de signer quoique ce soit chez le notaire, vous devez absolument connaître vos droits et vos devoirs rappelés dans ce chapitre.

Nous avons listé pas loin de 10 clauses à insérer absolument dans le contrat de vente (dans la plupart des cas, les notaires en oublient la moitié...)

CHAPITRE 6

Après la signature

Comment revaloriser correctement la rente viagère ? Comment partager les travaux entre l'acheteur et le vendeur ? Comment récupérer le bien au décès du vendeur ? Comment revendre son viager ? Ce sont l'une des nombreuses questions auxquelles nous répondons dans ce chapitre !

CHAPITRE 7

La fiscalité du viager

Ce chapitre explique le vrai calcul des frais de notaire (ignoré par la majorité des notaires et qui font perdre des milliers d'euros à l'acheteur !). La page 59 détaille comment est imposée la rente viagère du vendeur (et vous donne un conseil qui pourrait vous faire économiser pas mal d'impôts !).

La fiscalité de la plus-value à la revente est enfin expliquée dans ce chapitre !

CHAPITRE 8

Le calcul de la rente viagère

La méthode exacte pour déterminer le montant de la rente viagère et ne pas s'engager à perte durant des décennies !

CHAPITRE 9

Le démembrement de propriété

Connaître la différence entre un droit d'usage et d'habitation et un usufruit pourrait bien vous éviter de nombreux tracats ! Evaluation financière ou répartition des charges locatives font parties de nombreuses différences à connaître !

CHAPITRE 10

Ma boîte à idée

Une liste d'idées que vous ne retrouverez nulle part ailleurs pour : protéger ses héritiers lorsque l'on achète un viager ou encore limiter les conséquences financière d'une longévité exceptionnelle du vendeur

CHAPITRE 11

Cas pratiques

4 exemples concrets d'achat en viager sur 10 pages !

CHAPITRE 12

Questions-Réponses

Ils vous restent encore des questions après la lecture du livre ? Nous répondons à vos dernières questions dans ce chapitre. Vous y apprendrez notamment comment acheter à crédit un viager ou encore quel indice retenir pour revaloriser les rentes viagères.

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE DU LIVRE

Vous avez la possibilité de commander le livre en version numérique que vous pouvez lire sur votre ordinateur, tablette, liseuse, smartphone... ou commander la version papier directement auprès de notre éditeur Amazon !

29€

sur Amazon

(version numérique incluse)

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cyrille Chéry est actuaire de formation. Durant près de 10 ans, il était responsable de la modélisation des risques financiers de plusieurs compagnies d'assurances.


Aujourd'hui conseiller en gestion de patrimoine au sein de la société Invest'Aide, il accompagne une clientèle privée dans l'optimisation de son patrimoine financier et immobilier.


Il aide également ses clients à vendre et acheter en viager immobilier et dirige le portail Vita Pecunia.

CE QUE LES LECTEURS DISENT DE NOTRE LIVRE

" Un livre qui fait le tour complet de toutes les questions qui pourraient se poser dans l'achat ou la vente d'un viager. "

Stéliana

Investisseuse immobilière

" Excellent ouvrage complet, tant sur les aspects financiers que juridiques. Ce livre comble le peu d'informations disponibles et accessibles au grand public. "

Christophe

A acquis un viager en 2021

" Très bon livre pour découvrir le viager. Facile d’accès et contient l’essentiel pour apprendre à connaitre ce type d’investissement. "

Aristide

Acquéreur potentiel d'un viager

" La bible du viager "

Jean

A vendu son logement en viager

" Ce livre est une référence pour quelqu'un qui débute dans le viager. "

Pierre

Mandataire immobilier

" Un guide à la fois synthétique et complet sur le viager. "

Thibaud

Fondateur de Hello Viager, agence immobilière spécialisée dans le viager

" Livre clair et précis. Je recommande ! "

Martine

Souhaite vendre son bien en viager

" J'ai beaucoup appris sur le jargon pointu du viager. "

Béryle

Acquéreur potentiel d'un viager

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE DU LIVRE

sur Amazon

(version numérique incluse)

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Pour qui est destiné ce livre ?

Ce livre a été rédigé pour toutes les personnes qui s'interroge sur un achat ou une vente en viager immobilier : des acheteurs ou vendeurs potentiels ou encore des agents immobiliers ou professionnels de la gestion de patrimoine.

Il permet au lecteur de mieux comprendre le fonctionnement du viager et les points de vigilence à avoir lorsque l'on achète ou on vend un viager immobilier.

Est-ce vraiment nécessaire de se tout savoir sur le viager avant d'acheter ou vendre ?

Non bien sûr.

Mais chaque erreur évitée, c'est potentiellement des milliers d'euros de gagnés pour vous (que vous soyez acheteur, vendeur ou professionnel).

Le coût du livre et ses quelques heures de lecture vous paraîtront franchement ridicules lorsque vous réaliserez le nombre de problèmes épargnés !

J'ai déjà quelques connaissances sur le viager, ce livre est vraiment nécessaire ?

Nous avons condensé des années d'expériences de spécialistes du viager dans ce livre pour en faire un ouvrage accessible et compréhensible par tous.

Il vous permettra de ne rien oublier lors de l'achat ou la vente de votre bien en viager.

Sachez que de nombreux agents immobiliers spécialistes du viager en France ont lu ce livre (et la majorité d'entre eux ont appris des choses !).

Comment commander le livre ?

Vous pouvez commander le livre sous deux formats : en papier ou en format numérique.

Si vous souhaitez recevoir le livre en format papier, il suffit de cliquer le bouton "commander en version papier" sur cette page. Vous serez ensuite redirgé vers Amazon pour acheter le lien et le recevoir directement.

Si vous souhaitez recevoir le livre en format numérique, cliquez sur le bouton "commander en version numérique" sur cette page. Vous serez ensuite redirigé vers une page de commande. Entrez toutes vos informations personnelles et de paiement puis cliquez sur "valider". Vous recevrez le livre numérique par mail dans les minutes qui suivent.

Comment visionner le livre en version numérique ?

Le format du livre numérique est en PDF (.pdf). Vous pourrez le lire que votre ordinateur, smartphone ou encore sur votre liseuse.

Quel est le nombre de pages du livre ?

Le livre a été rédigé sur 115 pages. Il se lit donc rapidement et vous permettra de connaître toutes les choses importantes sur la transaction en viager.

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE DU LIVRE

sur Amazon

(version numérique incluse)

© 2022 Vita Pecunia