LE GUIDE DU VIAGER IMMOBILIER

Ce que vous devez savoir sur le viager pour sécuriser votre transaction

Quel est le constat ?

Si vous vous intéressez au viager, je pense que vous êtes rapidement arrivé à ce constat.


Peu d’information disponible sur le sujet… Que ce soit en ligne ou dans votre librairie préférée.


Des professionnels de l’immobilier qui ne connaissent pas ce type de transaction.


Et dans le meilleur des cas ? Ils ont des avis contradictoires…


Bref, si vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier en viager, c’est un véritable parcours du combattant !


Pourtant, votre transaction en viager avait pour but d’améliorer ou de sécuriser votre situation financière.


Dès aujourd’hui si vous comptiez votre votre maison ou votre appartement (et conserver de nombreux avantages, comme la possibilité de rester chez vous).


Dans les prochaines années si vous souhaitez investir dans un viager immobilier.


Comme n’importe quelle transaction immobilière, un viager vous engage sur des années. Voire des décennies.


Vous devez donc vous entourer d’experts pour préparer au mieux l’achat ou la vente de votre bien immobilier.


Car la moindre erreur se chiffre en milliers d’euros.

D'innombrables pièges vous attendent...

La première erreur « classique » du viager immobilier ?


Le calcul des rentes viagères.


Très souvent calculées avec des barèmes viagers obsolètes ou avec des calculs fantaisistes.


En retenant une espérance de vie d’une année en plus ou en moins, c’est autant de rentes que vous paierez ou ne percevrez pas ! Je vous laisse faire le calcul...


La deuxième erreur ?


Les frais de notaire, sur-estimés dans 80% des cas.


La troisième erreur ?


L’oubli des clauses OBLIGATOIRES dans le contrat viager.


Et qui pourront vous mener à des situations bloquantes, voire même à des requalifications de votre viager.


Je pourrais continuer encore longtemps si je reprenais tous mes échanges avec des acheteurs et vendeurs de viager désabusés qui s’entassent dans ma boîte mails…

Je m’appelle Cyrille.


Je suis actuaire de formation et durant de nombreuses années, j'étais en charge des calculs et de modélisation des risques financiers des assureurs (raison pour laquelle je connais si bien les calculs viagers !).


Je dirige la société Vita Pecunia, spécialisée dans le viager immobilier (ainsi qu’une société de conseil en gestion de patrimoine).


J'ai été associé dans plusieurs projets de développement d'offres et de services dans l'immobilier et le viager.


Je connais donc très bien le viager.

Pour vous expliquer dans un langage simple et compréhensible le viager immobilier, mais aussi pour que vous puissiez préparer et sécuriser au mieux votre transaction.


J’ai rédigé pour vous LE GUIDE DU VIAGER IMMOBILIER.


Un livre d’une centaine de pages qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin de votre opération.

Que vais-je apprendre dans le GUIDE VIAGER ?

  • La bonne et unique façon de calculer les frais de notaire d'un viager. Encore trop de professionnels ne savent pas calculer les frais de notaire et vous feront perdre des milliers d'euros !
  • Ce que vous devez absolument vérifier afin que votre viager soit juridiquement valable. Et ainsi ne pas vous exposer à un risque de requalification qui pourrait vous coûter très cher.
  • La liste exhaustive des différents types de viager. Certains d'entre eux sont inconnus par la grande majorité des notaire et des agents immobiliers. Dommage... Ils pourraient bien vous intéresser fortement !
  • La méthode exacte pour déterminer le montant de la rente viagère et ne pas s'engager à perte durant des décennies ! 
  • Connaître les axes de négociation insoupçonnés pour acheter ou vendre au meilleur prix votre viager. 
  • Mettre en place des stratégies pour protéger vos arrières et sécuriser votre achat en viager. Je dévoile mes techniques introuvables ailleurs pour limiter le risque du viager !
  • Déterminer l’âge idéal du vendeur de votre viager

Et en bonus : vous aurez de nombreuses études de cas à la fin du guide ! Très pratique pour savoir quel type de viager est adapté à votre cas.

Ce que les lecteurs disent à propos du

GUIDE DU VIAGER IMMOBILIER

Un livre qui fait le tour complet de toutes les questions qui pourraient se poser dans le cadre de ce type d’opérations, tant du point de vue de l’acheteur que de celui du vendeur. Même s’il reste assez technique à des endroits, en fin de lecture, on a suffisamment d’informations pour considérer que le viager devient un outil assez intéressant de gestion du patrimoine.

Stéliana

Investisseuse immobilière

Excellent ouvrage complet, tant sur les aspects financiers que juridiques. Ce livre comble le peu d'informations disponibles et accessibles au grand public. 

Christophe

Client du guide sur Amazon

Très bon livre pour découvrir le viager. Facile d’accès mais contient l’essentiel pour apprendre à connaitre ce type d’investissement. Il m’a permis de faire évoluer ma vision à ce sujet et de comprendre que cette solution est adaptée à certain profil de vendeur et d’acheteur. 

Artistide

Investisseur immobilier

Et d'autres témoignages et remerciements spontanés reçus dans ma boîte mails

Le contenu du livre

 Le détail des chapitres

  • Introduction
  • Le dictionnaire du viagériste : Lexique de tous les termes techniques du viager et leur signification pour que vous compreniez lorsque l'on vous parle de démembrement, d'usufruit ou de crédirentier.
  • Une brève introduction au viager
  • Pourquoi choisir le viager ? Quels sont les avantages et les risques du viager ? Que ce soit pour l'acheteur ou le vendeur
  • Les différents types de viager : il existe beaucoup plus de viagers que vous ne le pensez, dont certains qui seraient bien plus adaptés à votre situation
  • L'aléa est une condition sine qua non du viager : le viager n'est valable que lorsqu'il existe un aléa. Je vous explique comment faire pour éviter la requalification de votre viager
  • Existe-t-il un âge idéal pour acheter ou vendre en viager ? A quel âge faut-il mieux acheter ou vendre son viager ? Je réponds à cette question dans ce chapitre pour optimiser votre projet en viager
  • Je prépare ma transaction en viager : comment trouver un viager ? ou mettre son bien en viager ? Comment faire les calculs et quoi mettre dans le contrat viager ? Je vous explique également comment choisir un bon acheteur qui vous paiera votre rente
  • La signature du contrat viager : aperçu du contrat viager et des clauses que vous ne devez pas oublier de rajouter !
  • Après la signature du viager : apprenez à revaloriser correctement votre viager. Beaucoup de gens ne savent pas comment faire et perdent des sommes colossales sur le long-terme ! Comment se passe la suite ? Le partage des travaux ou la revente du viager ?
  • La fiscalité du viager : la fiscalité du viager est différente pour l'acheteur et le vendeur. Il existe cependant des méthodes simples pour optimiser la fiscalité et gagner gros. 
  • Le calcul de la rente viagère : je vous apprends à calculer correctement la rente viagère d'un viager
  • Le démembrement de propriété : focus sur le démembrement de propriété et les droits de chacune des parties. Peut-on céder un usufruit ou un DUH ? Comment valoriser économiquement un DUH ?
  • Ma boîte à idée pour protéger ses arrières : comment faire pour se protéger du décès prématuré de l'acheteur ? De la longévité du vendeur ? Je vous montre des méthodes simples mais méconnues pour diminuer le risque de votre viager.
  • Cas pratiques : J'ai retenu plusieurs cas classiques et je vous explique en quoi le viager est adapté ou non. Acheter un viager alors que l'on est fortement fiscalisé, vendre sa résidence secondaire en viager, acheter un viager pour y habiter etc.
  • Questions réponses : toutes les réponses aux questions que les gens se posent au sujet du viager sont dans ce chapitre !
  • Conclusion

Vous avez des questions ?

  • Quelle est le nombre de pages du guide ? Le guide a été rédigé sur 118 pages
  • Quand vais-je recevoir le guide ? Après avoir complété le bon de commande, vous recevrez le guide viager instantanément par email.
  • Quel est le format du guide en version numérique ? Le format est en PDF et vous pourrez le lire sur ordinateur, smartphone, tablette ou liseuse.
  • Est-il possible de recevoir une version papier ? Oui, pour cela il suffit de cocher la case correspondante sur le bon de livraison.
  • Quelle est le délais de livraison du livre papier ? L'imprimeur recevra sous 24h votre commande afin que vous receviez le guide sous 2 semaines. En attendant, vous recevrez la version numérique dans votre boîte mails.

 © 2020 Vita Pecunia